Livres

Le Handicap 

Dalloz / Collection A savoir

Parution le 4 mai 2016


brigitte-lavau-handicap"Cet ouvrage présente les différentes étapes qui ont forgé les lois liées au handicap en France, entre un statut d’exception et la loi commune.
Depuis l’Antiquité jusqu'au siècle des Lumières, les hommes considèrent le handicap comme l’expression d’une volonté divine, parfois positive et protectrice, le plus souvent néfaste et chargée de faire expier aux hommes leurs péchés. 

Il faut attendre la fin de Moyen-Âge et l’émergence de la médecine en Europe pour voir se développer une vision plus scientifique de l’homme et de son corps. Toutefois, les personnes handicapées restent assimilées au large groupe des "indigents", qui va connaître l’exclusion et l’enfermement dans les hôpitaux et les asiles, du Moyen-Âge jusqu'au XXème siècle.

L’histoire montre qu’il encore difficile d’appréhender la question du handicap, sans prendre en compte la dimension religieuse qui a prévalu pendant des siècles, ou la réponse répressive envers les infirmes, les arriérés et les aliénés. Ces termes, autrefois utilisés dans les premières lois d’assistance, permettent de mesurer le chemin parcouru afin qu’il soit possible aujourd’hui de parler des droits des personnes en situation de handicap.

La loi du 11 février 2005 comporte des avancées en matière de droits, notamment dans son volet « compensation des conséquences du handicap », et une dimension universelle en prenant en compte tous les handicaps ainsi que le choix du mode de vie. Elle permet à de nombreuses personnes de vivre à leur domicile, avec l’aide d’un proche, d’un auxiliaire de vie ou avec des aménagements de son logement.
Toutefois, le système, complexe et rigide, exclut bon nombre de potentiels bénéficiaires. De plus, les tarifs et les plafonds prévus par la loi ne couvrent pas l’ensemble des besoins et des frais à engager, ce qui génère ou accentue des situations d’isolement et de précarité.

Aujourd'hui, les établissements médico-sociaux ont acquis un savoir-faire indéniable, pourtant ils peinent à offrir les moyens d’intégration et de socialisation à leurs usagers. De fait, la plupart des enfants qui intègrent ces filières spécialisées ne réintègrent jamais le circuit ordinaire. De plus, en regroupant les personnes en situation de handicap dans des lieux à part, ils ne favorisent pas l’inclusion qui est demandée à la société.
Pourtant, des réponses existent, par le développement des services de proximité qui, s’ils ne remplaceront pas tous les établissements spécialisés, favorisent l’inclusion dès le plus jeune âge et facilitent l’accès aux dispositifs de droit commun.

Certaines questions restent également occultées par les pouvoirs publics comme la reconnaissance des frais réels liés au handicap (reste à charge), les aides pour les activités domestiques ou l’exercice de la parentalité (non prévues par la loi), et l’assistance sexuelle (assimilée à la prostitution). De plus, certains droits, pourtant prévus par la loi, peinent à se mettre en place, comme celui de choisir librement son parcours de soin et son mode de vie, soumis à l’offre existante, inégale selon les zones géographiques et le type de handicap.

Autant de sujets qui expriment la volonté des personnes en situation de handicap de jouir des mêmes droits que tous, droit à la vie, au plaisir, à la liberté ; et qui marquent la volonté d’en finir avec un statut séculaire de monstre devant expier ses fautes, de pauvre à contrôler, et d’éternel enfant à protéger ou à prendre en pitié."

Extrait / © Dalloz / Brigitte Lavau 2016
-------------------------------------------------------------

Je vais passer une bonne journée cette nuit
Brigitte Lavau.
Préface d’Henry Bauchau.
Mars 2009 - Seuil.
Brigitte-Lavau-Seuil  Extrait :
« Souvent, quand je dis que je travaille avec des adolescents autistes, les gens me répondent “ Ah… ça doit être dur ! ”. Chaque fois, je réponds : “ Non, c’est marrant ”, mais je vois bien qu’on ne me croit pas et c’est fort compréhensible. On se dit que le quotidien doit forcément être empreint de souffrance, de silence et de cris, dans un hôpital sordide, peuplé de médecins sadiques qui vous font des lobotomies transorbitales… La réalité est un peu différente. »




Premières pages du livre : A télécharger ici


-------------------------------------------------------------

Participations : 

2013 : Notice « Handicaps et sexualités » in Dictionnaire des sexualités (Robert Laffont, 2013).